Plus d'infos sur les tricycles thérapeutiques.

Pour en savoir plus sur les tricycles pour personnes à mobilité réduite et les tricycles pour enfants handicapés.

Le tricycle est un vélo à trois roues, surtout connu pour l’apprentissage des enfants. Certains de ces tricycles sont des tricycles thérapeutiques adaptés aux personnes à mobilité réduite et aux enfants en situation de handicap. Le tricycle offre une parfaite stabilité, sécurise et facilite son utilisation. Dans le cas des tricycles thérapeutiques, les châssis sont souvent surbaissés pour faciliter le franchissement et l'installation de l'utilisateur.

Hormis les tricycles pour personnes à mobilité réduite, d'autres tricycles peuvent répondre à certains besoins

   Tricycle Vermeiren Vintage Tricycle Vermeiren LagoonTricycle Tonicross Basic T4

Le tricycle pour enfant handicapé :

Les tricycles sont des vélos parfaitement adaptés à l’apprentissage des enfants. Beaucoup plus stable qu'avec des petites roulettes d'appoint, le tricycle offre la stabilité et la sécurité bien souvent recherchée par les parents et leurs enfants. Les enfants en situation de handicap profitent d'autant plus de ces vélos à 3 roues. En effet, les tricycles pour enfants handicapés disposent majoritairement d'un cadre surbaissé pour faciliter son franchissement. Très maniable et très stable, l'enfant peut profiter des bienfaits du vélo dans n'importe quelle situation.

A savoir que la prise en charge d'un tricycle pour enfant handicapé est renouvelable tous les 3 ans. Cela permet de changer de tricycle et de choisir une taille au dessus lorsque votre enfant aura bien grandi. 


Comment bien choisir un tricycle pour enfant handicapé ?
 
- Les tricycles Vermeiren Aqua et Safari, sont conçus pour les enfants à partir de 3 ans.
- Les tricycles Happy et sporty pour les enfant à partir de 8 ans.
- Le tricycle Vermeiren Freedom est lui conçu pour les adolescents, dès 14 ans.
- Les tricycles Tonicross sont eux proposés de la taille 0 à 4. Il suffit de mesurer la hauteur de l'entre-jambes pour choisir la bonne taille. 

Tricycle Enfant handicapé SafariTricycle enfant handicapé Happy


Le tricycle à assistance électrique
:

Pour faciliter vos déplacements, rendre votre rééducation plus douce ou même pour profiter un peu plus longtemps de vos promenades, certains tricycles disposent de l'assistance électrique. Cette assistance est composée d'un moteur, d'une batterie et de capteurs qui offrent une véritable aide au pédalage. Lorsque vous commencez à pédaler, l'assistance électrique se déclenche.

Parmi les tricycles à assistance électrique, vous retrouverez
- Les E-tricycles Vintage et Lagoon de la marque Vermeiren
- Le tricycle à assistance électrique Elégance, un tricycle adulte, robuste avec un cadre surbaissé.
- Le tricycle pliant R32 à assistance électrique.
  Tricycle à assistance électrique

Le tricycle pliant : La solution pour transporter son tricycle :

Certains tricycles pour personnes handicapées ou à mobilité réduite sont pliant. Cela permet un gain de place lors du rangement mais aussi de faciliter le transport. Le tricycle peut alors entrer dans le coffre d'une voiture ou dans les transports en commun.

En tricycle pliant, Medicopale a sélectionné pour vous deux modèles de tricycles de la marque Rupiani. Une marque réputée et très appréciée des Ergothérapeutes, qui propose des tricycles de parfaite qualité.

* Le Tonicross Plus, de la taille 0 à 4 XL :

Ce tricycle pliant correspond aux jeunes utilisateurs comme aux plus âgées ou même aux personnes de fortes corpulences grâce à la taille 4 XL. A partir de la taille, le châssis du tricycle Tonicross + est surbaissé. 

De plus, de nombreuses combinaisons de couleurs sont possibles.

* Le Tonicross Liberty

Le liberty est un tricycle pour adulte avec cadre surbaissé avec un système de pliage simple et sécurisé. Ce tricycle pour personnes à mobilité réduite est très complet et très efficace pour la rééducation des membres inférieures ou même pour prendre l'air et profiter d'une petite ballade en toute sécurité. Tricycle pliant R32


Prise en charge de la sécurité sociale
:

Le tricycle bénéficie d'une prise en charge de la sécurité sociale à hauteur de 631,17 €. En cas de dépassement, Medicopale vous propose d'interroger votre mutuelle concernant la prise en charge du reste à charge. 

Comment bénéficier du remboursement sécurité sociale et mutuelle

Pour pouvoir pratiquer le tiers payant il faut nous faire parvenir par courrier ou par mail :
- L'original de la prescription médicale libellé comme suit "Achat d'un tricycle pour personne handicapé"
ou « achat d'un tricycle pour enfant handicapé »
- La copie de votre attestation des droits à la sécurité sociale.
- La copie recto/verso de votre carte mutuelle

Pour en savoir plus sur la pratique du tiers payant sécurité sociale et mutuelle.

Infos complémentaires : 
- Code Lppr 4222803 (631.17 euros)
- Renouvellement tous les 3 ans.